Le Cyclisme - Le Cyclotourisme
Nombreux sont les amateurs d’efforts à apprécier les panoramas de la route de la Bonette, à surprendre les marmottes (prudence à la descente !) se chauffer sous le soleil des Alpes du sud ou à écouter le bruit des torrents alpins. Un passage obligé pour les connaisseurs…Vous pouvez également grimper le Col de la Moutière à 2454 mètres d’altitude, ou bien profiter de la route qui mène à St Etienne de Tinée puis Isola par la piste cyclable.
Le Profil
Côté Ubaye
Du versant “Ubaye-Alpes de Haute Provence” au départ de Jausiers (1250 m) la progression vers le col (2715 m) représente un effort au cœur de paysages inoubliables avec un dénivelé de 1167 m sur 32 km avec une pente moyenne de 7%.
Côté Tinée
Du versant “Tinée – Alpes Maritimes” au départ du village de Saint Etienne de Tinée (1140 m) la montée régulière vers le col traversera les hameaux du Pra et de Bousieyas : un total de 25.8 km, un dénivelé de 1662 m pour une pente moyenne de 6.4 %.
Vallée de l'Ubaye
Borne : Brevet des 7 cols
La Bonette fait partie des 7 cols à franchir pour faire valider son diplôme par la Communauté de Commune de la Vallée de l’Ubaye Serre-Ponçon. Ce brevet cycliste comporte le Col de Vars, le Col de Pontis, le Col Saint-Jean, le Col d’Allos, le Col de La Cayolle, La Montée de Saint Anne Le Condamine (qui a remplacé celle du col de Larche interdite aux cyclistes du côté Français)et le Col de La Bonette, soit 400 km et 7000 m de dénivelé.
Grandes courses cyclistes
Le Tour de France est passé en :
Isola 2000
Jausiers par La Bonette
Guillestre
Le Giro est passé en :
Sainte Anne di Vinadio par la Bonette
Borne de recharge électrique pour les VAE
Sur la place d'Aurnaudville à Jausiers